Au XIXe siècle, deux phénomènes, l'éclosion des États-nations et l'essor du machinisme, ont contribué à s'imposer dans les mentalités comme des « faits établis ». Le 5 mai 1789, pour remédier à la crise, le roi convoque les États généraux. Le texte fondateur de l'IS, le « Rapport sur la construction de situations et sur les conditions de l'organisation et de l'action de la tendance situationniste internationale »[128], s'ouvre sur ces mots : « Nous pensons d'abord qu'il faut changer le monde. Mais dans le même temps s'opère un phénomène presque inverse, auquel on donne également le nom de révolution : alors que les États-Unis et l'URSS s'affirment comme les deux principales puissances mondiales, instituant ce que l'on appelle la Guerre froide, certains pays s'alignent sur l'une d'elles. Avec la France, l'Amérique du Nord britannique a donc porté sur les fonts baptismaux le concept de révolution dans son acception moderne. Frédéric Rognon. Ils ont de ce point de vue constitué des révolutions culturelles, mises en œuvre sur un temps relativement court grâce à d'extraordinaires appareils de propagande, d'encadrement et d'endoctrinement des masses »[68]. Toute révolution est « impossible » dans notre société pour la raison que celle-ci n'est plus « industrielle » mais « technicienne » et que les hommes n'ont pas pris la mesure de cette mutation. L'armée réprime durement les insurgés. Crane Brinton est le premier à s'engager dans cette voie en 1938 avec The Anatomy of Revolution. Mais, qu'est-ce qu'une révolution ? Il est enfin visible chez une partie de la jeunesse occidentale qui s'exprime dans le mouvement de la contre-culture, laquelle associe l'idée de révolution à la question des relations interpersonnelles, notamment les rapports hommes-femmes. « La révolution : déconstruction d’un mythe » in. Or ce que « conserve » en premier lieu le libéralisme, c'est le capitalisme. Debord n'est pas le seul à porter sur le monde de l'après-guerre un regard désabusé mais c'est justement pour lui un acte révolutionnaire que d'exprimer ce désenchantement de façon à le convertir en éloge de la liberté : la désaliénation passe par l'analyse scrupuleuse de l'aliénation. Pour certains, le caractère universel des idéaux de la Révolution française (« liberté, égalité, fraternité ») s'est imposé au point qu'il est d'usage de faire coïncider l'événement avec le concept de modernité, alors que pour d'autres ces termes ne sont qu'un slogan. En revanche, un débat oppose deux camps quant à l'identité des principaux acteurs : ceux qui considèrent que le soulèvement de 1789 est né principalement de la volonté populaire : c'est l'opinion la plus largement répandue, véhiculée par l'idéologie marxiste qui a longtemps imprégné les milieux intellectuels français et l'Education Nationale depuis sa création en 1880; et ceux pour qui cet élan populaire a été minime et a servi de paravent, le peuple ayant été, dès le départ, instrumentalisé par la bourgeoisie dans le but de s'approprier le pouvoir politique, voire n'y ayant pas participé du tout. Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. La « révolution », comme le « réformisme » vise à une transformation de l'organisation de la société, mais elle s'en distingue du fait qu'elle se présente comme une crise, un rapport de force se manifestant généralement par la violence. La chute du régime suscite dans le pays d'autant plus d'enthousiasme qu'elle a été brève et n'a fait qu'une centaine de victimes. En premier lieu, la révolution de Février impliquait-elle nécessairement celle d'Octobre ? Après avoir pris, au XIVe siècle, le pouvoir économique, elle a, au XVIIIe siècle, renforcé sa domination en créant de toutes pièces une classe sociale qui n'existait pas : la classe ouvrière (que Marx appelle « prolétariat »). Or l’absence de millions d’électeurs mobilisés au front retarde d’autant plus la convocation d'élections que les différents gouvernements provisoires entendent continuer la guerre. Le « destin récurrent de la révolution », avance Ellul, c'est qu'elle est « la prise en charge d'une aspiration populaire par une classe dominante : une classe qui, au passage, n'oublie pas ses propres intérêts et qui, ce faisant, finit toujours par trahir l'impulsion populaire initiale ». Remboursements des médicaments en France. L'histoire, la révolution, l'amour ne vont à leurs hauts paroxysmes que par la folie de la poésie. Les journaux européens ont suivi avec attention ce qui s'est passé outre-Atlantique tandis que le texte de la Déclaration d'indépendance américaine a été traduit dans tout le vieux continent, servant de source de réflexion à de nombreux juristes et intellectuels. Tant que ce n'est pas fait, le monde est voué à n'être qu'un spectacle[127]. Les avantages d'un accès instantané à une source d'information si riche sont nombreux et ils ont été largement décrits et dûment applaudis. ».  : […] Trouvé à l'intérieur – Page 317Définition du gouvernement fédératif . II . Protestation de soixante - treize représentans . Situation alarmante de Paris après le 2 juin . Cet affrontement culminera dans les années 1950 et 1960 (au point qu'on le désigne sous le nom de Guerre froide et que s'exprimeront les craintes d'une troisième guerre mondiale) et s'éteindra en 1991 avec la dissolution de l'URSS et la consécration du capitalisme sur l'ensemble de la planète. Pour un certain nombre d'intellectuels de gauche, dont le plus connu est Jean-Paul Sartre, les nations qui ont été exploitées par la colonisation constituent l'équivalent du prolétariat chez Marx. Trouvé à l'intérieur – Page 203Définition du gouvernement fédératif Qu'est - ce donc que ce fédéralisme qui conduisit sur l'échafaud tant d'infortunés ? Toutes les fois que les tyrans ont ... Né à Alès le 22 janvier 1891, ce jeune Sarde d'origine très humble – il appartient à une famille de petits fonctionnaires ruinés – fait, grâce à une bourse, des études littéraires à Turin ; il rencontre les milieux socialistes et confronte avec leurs idées son nationalisme insulaire. Ensemble de ces modifications, stade atteint dans ce processus, considérés comme un progrès ; développement : Être arrivé à un haut degré d'évolution. Le terme n'est pas neuf mais, dans le contexte, il prend un sens inédit, celui de « confort matériel ». Ellul analyse les grands moments révolutionnaires et les raisons qui les ont conduits aux résultats opposés à ceux attendus. Qu'il émane d'entreprises privées (comme c'est le cas en occident) ou de l'État (comme c'est le cas en URSS) est un problème « secondaire » ; pour le dire dans les termes de Marx : « qui ne relève que des superstructures sans remettre en cause l'infrastructure ». En 1957, Debord prend une part active à la création de l'Internationale situationniste (abréviation : IS), une organisation se situant dans la filiation de pensée d'Anton Pannekoek et Rosa Luxemburg et s'inspirant du communisme de conseils. Mais que ce fût en Allemagne, en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, les grèves et manifestations ne débouchent sur rien. La charnière entre le XXe siècle et le XXIe siècle est marquée par la naissance de l'altermondialisme, lequel se construit sur une vague de contestation de l'économisme : la politique n'a plus de prise sur le réel car elle est entièrement façonnée par l'économie, plus particulièrement la finance. Castro annonce qu'il identifie son régime avec le communisme (étiquette qu'il n'avait pas revendiqué lors de la prise de pouvoir).  : […] Trouvé à l'intérieur – Page 307Vainement il cherche ensuite une tradition philosophique ; il la demande à ... de la révolution , il n'a pu comprendre le but de la philosophie ; et ainsi ... CommentaireCe dialogue eut lieu le matin du 15 juillet 1789 à Versailles, dans la chambre du roi, entre Louis XVI et son grand-maître de la garde-robe, La Rochefoucauld-Liancourt, qui lui apportait la nouvelle de la prise de la Bastille. Trouvé à l'intérieur – Page 307où se trouve exposée la vraie définition de la philosophie, ... réaction contre le dix - huitième siècle et la révolution : voilà leur péché originel .