Lévitique 8:30 Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel; il en fit l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d'Aaron et sur leurs vêtements; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d'Aaron et leurs vêtements avec lui. 13. 6 se trouvent dans l'ancien testament, et la 7ème alliance a été réalisée par Jésus-Christ. • Il s’agit bien d’une alliance, c’est-à-dire du projet de Dieu de partager sa vie en faisant d’Israël “son peuple”. • Notez que pour l’auteur sacerdotal, cette alliance est pure gratuité de la part de Dieu. – Ex 24, 1 – 11 : la conclusion solennelle de l’alliance. Est-ce que Dieu interdit à un chrétien de boire de l’alcool ? • Jésus est le médiateur de cette alliance nouvelle (He 8, 6 et 9, 15; cf. aussi le renvoi à Jn 15, 15. 1 – 14 : comparez les deux récits. • Sur le changement d’appellation (v. 18), voir les notes de BJ et TOB; cf. Au temps du sacrificateur Eli, la Parole de l’Eternel était rare et les visions n’étaient pas fréquentes à cause du détournement du peuple de Dieu (1 Samuel 3.1). Dans un grand triptyque qui forme la dernière grande vision de l’Apocalypse, l’auteur évoque la Jérusalem nouvelle. C'est de Jacob (Israël) qu'est issu le peuple juif composé de douze tribus dont la tribu de Juda de laquelle vient le Seigneur Jésus. Le phénomène de relecture des Écritures n'est pas propre au Nouveau Testament. • remarquer la place importante donnée à la déclaration de Dieu (v. 3b – 6); détailler les éléments de cette déclaration : rappel du passé / choix proposé maintenant / promesse pour l’avenir. • Cet arc dans le ciel “rappelle” à Dieu l’alliance qu’il a instituée (v. 15). Le mot « pur » a beaucoup de sens différents aujourd'hui dépendant du contexte dans lequel il est utilisé. • Ici encore il est question d’une alliance que Dieu institue entre Abraham et lui; une alliance qui s’étend à toute sa descendance (v. 7 – 8). Dimanches. • Dans 1 Co 11, 17 – 34, Paul aborde la question du Repas du Seigneur; il fait mention de ce qu’il a appris sur la manière dont il se déroule à Corinthe (v. 17-22), puis il rappelle l’enseignement qu’il avait donné (v. 23-27); il en vient enfin à des recommandations pratiques (v. 28-34). • Ce texte insiste sur la possibilité de “voir Dieu” (v. 10 et 11) sans mourir (il ne porta pas la main sur eux) : voir la note sur Ex 33, 20 + (cité en marge). • La BJ divise notre texte en trois parties : v. 1-13; 14-24; 25-28. 3) Comment comprendre le signe de l’alliance (v. 12 – 16) ? Les différents groupes Pour un article plus général, voir Traductions de la Bible Les traductions . encore le nom donné au puits (v. 32-33) et qui garde le souvenir de l’engagement qui a été pris. L’alliance est une notion centrale de l’Histoire du salut : nous parlons de l’ancien et du nouveau Testament, de l’ancienne et de la nouvelle Alliance. La Bible - Traduction officielle liturgique - Édition voyage. Le portrait de Jesus que dessinent les trois premiers evangiles tout au long du recit de la passion et de la resurrection laisse aspparaitre en filigrane toute une serie de figures du Premier Testament. • Le Nouveau Testament, c'est à dire, la nouvelle alliance de nostre Seigneur Jesus Christ (1596) & édition de 1562 • La Bible française de Calvin, Livres des saintes Écritures traduits ou révisées par le Réformateur tirés de ses œuvres et accompagnés de variantes d'autres versions du XVI e siècle, par Édouard Reuss (1897) Ancien Testament & Nouveau Testament • La Sainte . • Lire les notes de BJ et de TOB sur Ex 20, 1 + et résumer les informations. Mais les Juifs qui se sont converti au Christ vivaient sous la nouvelle alliance, ou Nouveau Testament - le contrat de Dieu avec nous. 1) Lire ce passage et le situer dans son contexte. III. Où fallait-il placer ces deux études ? 1 La première alliance avait donc des ordonnances relatives au culte, et un sanctuaire terrestre. “Dix Paroles”. cipales de ce chapitre. • L’alliance est établie avec Noé et ses fils et avec tous leurs descendants; bien plus, avec tous les êtres animés qui sont sortis de l’arche (v. 8-10. En effet, les non-juifs, étaient auparavant étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde (Ephésiens 2/12). Jr 24,7; 32,39; voir aussi Jr 4,4 +; sous l’influence de l’Esprit de Dieu : cf. aussi 20, 22ss) fixait les conditions, va maintenant se conclure. Dimanches. 2) Cherchez à suivre la pensée que l’auteur exprime dans les ch. 4,6 sur 5 étoiles 215. • Notez encore les formules “pour être ton Dieu” (v. 7) et “je serai votre Dieu” (v. 8). Amazon.fr: la nouvelle alliance. • Les v. 13-17 ont valeur universelle : ils présentent quelques cas fondamentaux des relations justes entre les hommes. Je ne crois pas que tous les livres portent le nom de celui qui les a écrit. Effectivement depuis le v. 15, il est question de puits et des contestations qui en résultent. La nouvelle alliance Jérémie 31, 31-34 . • Mais c’est une alliance “nouvelle”, différente de celle conclue autrefois au Sinaï et que le peuple a été incapable d’observer. IMAGINONS que Dieu ne soit pas fidèle à ses alliances relatives au jour et à la nuit. Quelle est Elle n'exclue en aucun cas ceux qui appartiennent à l'Ancienne, mais elle s'ouvre à tous les hommes. Paul ne conteste pas les alliances antérieures avec Noé, Abraham, Moïse. • Lire et travailler la note de BJ sur le v. 8. • Remarquez les références à Noé et à l’engagement pris alors par le Seigneur (cf. Le Seigneur Jésus-Christ est venu pour conclure une nouvelle alliance avec le peuple de Dieu en étant lui-même le médiateur. IV. • Lire encore Is 53 : dans l’Eucharistie, Jésus accomplit le texte du Serviteur (Is 52, 13 – 53, 12). La lettre aux Hébreux en 10 exposés. À l'intérieur même d'Israël, la gratuité de cette élection demeure. • La BJ nous signale sur le titre de Gn 15 qu’un autre passage est parallèle à celui que nous lisons ( = Gn 17). 15. Le Seigneur Jésus est un descendant du Roi David. • Le Livre de Josué comprend trois grandes parties : la conquête (Jos 1 – 12); la répartition de la terre (Jos 13 – 21); la fin de la carrière de Josué (Jos 22 – 24). etc. L’apôtre Paul dira : « Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? La Bible (La Sainte Bible - Ancien et Nouveau Testament, Louis Segond 1910) de Louis Segond. peuple” : Jr 31,33; cf. hommes de l'« ancienne alliance » comme Abraham et Isaac ? La première partie concerne le nouvel ordre du monde après le Déluge : le péché n’a pas aboli le dessein de Dieu mais il y laisse cependant sa marque (cf. Rm 8, 32). • Cette alliance est donc un serment solennel de Dieu à l’égard d’Abraham et de sa postérité (v. 18). Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les écritures, nous possédions l’espérance (Romains 15.4). Comparez la fin de l’autre récit du Déluge (Gn 8, 21 – 22 et la note BJ). Pour Paul, le peuple juif continue à jouer son rôle dans le plan de Dieu. 3) Que signifie “faire mémoire” ? Bible Service, le portail de référence en France, La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. • Dieu a libéré son peuple de l’Égypte et de la servitude (cf. Cf. • Cette réconciliation avec Dieu a des conséquences “cosmiques” : v. 20 et les renvois signalés en marge par BJ. Je ne dis pas incompatible, mais beaucoup plus dur . semblances et quelles différences pouvez-vous noter ? Le fait-il en donnant à ce terme le sens que nous lui donnons aujourd’hui dans notre culture occidentale ? • Notre passage se situe après la proposition faite par Dieu (Ex 19, 3-8) et avant la conclusion de l’alliance qui sera racontée en Ex 24, 1-11. • Ce rappel évoque la période patriarcale (v. 2-4), puis la sortie d’Égypte et le temps du désert (v. 5-10) et enfin le don de la terre (v. 11-13). • Noter comment le récit progresse : au v. 17, le premier jour des pains sans levain (cf. L'ancienne alliance était bonne, mais la nouvelle alliance est meilleure. La  bénédiction promise à Abraham ne consistait pas en des richesses matérielles. titre pour chacun des tableaux et expliquez votre choix Cette nouvelle alliance, qui sera consécutive à un jugement « dans le désert » (Eze 20:36-37) et qui aura pour conséquence le pardon, le don d'un coeur nouveau et une résurrection spirituelle (Eze 36:25-27, Eze 37), --alliance de la grâce qui permettra à Jésus de dire à la Samaritaine : « Le salut vient des Juifs » , --est introduite dans l'histoire par une autre alliance qu'on . • Sur le lien entre l’homme et la création, lire la note TOB sur le v. 19. 9. Et la Bible dit qu'en fait, c'est la Nouvelle Alliance qui est l'alliance première (l'alliance que Dieu "visait" depuis le début) et que c'est l'Ancienne Alliance qui a été "calquée" sur la Nouvelle Alliance, en attendant que la Nouvelle Alliance puisse être "active" par la mort du testateur de la Nouvelle Alliance = Jésus, parce qu'il fallait une avancée dans le plan global de Dieu . A-t-il encore pour nous aujourd’hui la même signification ? – Gn 26, 26-33 : l’alliance entre Isaac et Abimélek. Les 2 enfants de Joseph, image des païens et des juifs . À travers certaines lettres, Paul esquisse une histoire du salut dont l'Alliance constitue le fil directeur. Depuis Noé jusqu'aujourd'hui, Dieu est resté fidèle à son alliance parce que « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même », selon qu'il est écrit dans le livre de 2 Timothée 2 :13 ; et dans Apocalypse 19 :11, la bible dit du Seigneur Jésus que « Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable… C’est assurément un passage difficile. B. encore 26, 30 et notes BJ et TOB). Mais voici l'alliance . • Pour le renouvellement de la création, voir les notes de BJ et TOB sur le v. 1; voir aussi les références marginales, spécialement Is 65, 17; 66, 22. • voir aussi Ex 12, 14 + : comme la Pâque était pour les Juifs le mémorial de la libération d’Égypte, l’Eucharistie est pour les chrétiens le mémorial du salut donné en Jésus. Elle est à définir en termes d'accomplissement et non d'opposition à la première Alliance. Selon ProgressBible, qui compile les données fournies par les associations de traduction de la Bible du monde entier, moins de 200 langues disposaient alors de la Bible intégrale, un peu plus de 230 disposaient du Nouveau Testament et 620 de certains livres de la Bible. Jean, un nom de la nouvelle alliance . Qu’est-ce qui est mis particulièrement en valeur ? Le dernier prophète de l'ancienne alliance est le prophète Jean-Baptiste qui a préparé le chemin au Messie. Histoire d'alliance : le roi David. 1. a) Qu'arriverait- il à notre terre si Dieu n'était pas fidèle à ses alliances relatives au jour et à la nuit? En deçà de l'Ancienne Alliance, la Nouvelle Alliance a été faite dans laquelle Dieu promet de vivre dans nos cœurs et de nous fournir la force et la grâce pour obéir. Dieu  envoya son serviteur Moise comme médiateur pour délivrer le peuple hébreu de la main de Pharaon. Ez 36,25.29; Ps 51, 3-4.9 (où le pardon est demandé à Dieu, cf. • Pour que l’homme soit fidèle à Dieu, il faut un changement du “coeur” de l’homme, ce que Dieu seul peut faire. Si vous aimez le podcast, on serait très reconnaissant que vous preniez 15 […] Avec Jésus, Dieu renouvelle son Alliance qui devient, cette fois, définitive.Découvrez tous les. Voir encore Ez 18, cf. Par le Christ qui accomplit la première Alliance, tout homme est appelé à entrer dans cette Alliance nouvelle avec Dieu. Héb. • Jérémie est un des prophètes qui a exprimé le plus fortement l’incapacité de l’homme à vivre dans la fidélité à Dieu; il a conscience qu’un renouvellement ou un changement de structures ne saurait suffire (cf. 3) Que nous apporte ce texte pour notre compréhension de l’alliance dont Jésus est le Une Plateforme de cours bibliques gratuits en ligne. 2) Qu’est-ce qui sera véritablement nouveau dans cette alliance ? • La première alliance était liée à la libération du peuple en Égypte; ici Dieu libère son peuple du péché (v. 34) et il lui permet ainsi de vivre l’alliance. • Le premier tableau est marqué par la répétition de l’adjectif “nouveau” (4 fois dans les v. 1-5); sur la signification de ce mot, – une nouveauté, pas simplement chronologique mais qualitative – on peut lire la note de TOB sur Ap 2, 17. Elle concerne particulièrement Isaac et sa race après lui (v. 19). pourquoi ? Du temps de Moïse Dieu y a ajouté la Loi. J. Leenhardt souligne avec raison l'importance de la notion d'alliance dans la pensée de Jésus à l'heure où celui-ci prend son dernier repas avec ses disciples. Jean nous donne . le credo d’Israël) : les paroles qui suivent sont les conséquences qui en découlent : voir la note TOB sur v. 2. • Ce dernier repas de Jésus avec les disciples nous est présenté comme un repas pascal (v. 17 et note TOB); d’autre part, il est certain que Jésus est mort dans le cadre de la Pâque juive. On parle d'ailleurs de l'Ancien et du Nouveau Testament comme de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Ainsi, la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi (Galates 3.24). • Jérémie parle de l’échec de l’alliance du Sinaï (v. 32) et il a été témoin lui-même de l’échec du renouvellement opéré par le roi Josias (Jr 31, 31 +). Des vidéos . On entre dans une alliance et on en sort; un parent “par alliance” est pour nous un parent de “deuxième catégorie”, un “rapporté” comme on le dit en certains lieux … Paul pourra écrire aux Éphésiens : Souvenez-vous qu'en ce temps-là vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Cette fête de Kippour marquait le sommet de l’année liturgique juive (cf. Et là, on lit : « Que tous les fils de Dieu se prosternent devant lui ! Lire la Bible : Introduction au livre de la Genèse. Jr 31, 29 +) alors que dans la nouvelle alliance, Dieu s’adresse à chacun personnellement. 34) et ce qui détruit cette unité (v. 21-22). la 2e partie de la note BJ sur Jos 24, 1 (titre) et celle de TOB sur v. 15. 8:8-10 - La Bible enseigne que le système de l'Ancienne Alliance était une figure de la Nouvelle Alliance. Puis il revenait à Rama, où était sa maison; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel à l'Eternel (1 Samuel 7.15-17). Le peuple fut ainsi délivré du joug égyptien,  et fut conduit dans le désert (Exode 12/41). • Pour notre texte, lire les notes de BJ et TOB (Gn 15, 1 : sur le titre). LA NOUVELLE ALLIANCE, SELON JÉRÉMIE Au professeur Fr. LA BIBLE SE COMPOSE DE DEUX TESTAMENTS OU ALLIANCES : L'ANCIENNE ALLIANCE (ANCIEN TESTAMENT) ET LA NOUVELLE ALLIANCE (NOUVEAU TESTAMENT) A. L'ancienne alliance entre Dieu et Abraham. Dieu suscita un Prophète nommé Samuel qui ne laissait à terre aucune Parole de l’Eternel (1 Samuel 3.19). Sur sa forme carrée, et même cubique, voir v. 16. Pourquoi saint Paul parle-t-il d'alliance nouvelle ? Sur la signification de ces mots, lire les notes de BJ et TOB sur 11, 23; cf. • Remarquez l’inclusion : v. 12 et 17. • C’est le peuple tout entier (et non ses représentants) qui s’engage dans l’alliance en donnant par deux fois son accord ( v. 3 et v. 7). après la tentative avortée de Josias (voir 2 R 22-23) pour restaurer l’alliance, Dans cet ouvrage, albert Vanhoye approfondit la doctrine de la médiation du Christ, telle qu'elle est exprimée dans la Lettre aux Hébreux. A quelles images fait-il appel pour Quelle est la signification de ce passage ? Si tel devait être le cas, que pourrions-nous attendre d’une telle alliance ? Pour nous, le mot alliance signifie un lien, mais combien fragile et souvent de peu de durée. • Il y a d’abord l’accusation portée contre le peuple ( = la femme), spécialement au v. 7, puis la sentence (v. 8 – 15) : c’est pourquoi … (v. 8 et 11). comprendre cette note ? Paul a écrit ses lettres pour soutenir et raviver la foi des jeunes communautés fondées par lui. J. Leenhardt , A V occasion de son soixantième anniversaire . Jacob vécu en Egypte avec ses enfants, grâce à Joseph son fils qui y régnait comme gouverneur. Sur ce nom, voir la note BJ sur v. 33. 1) La note de BJ sur Ex 24, 1 nous parle de deux récits différents de l’alliance : comment Ez 14,12 + (lire cette note de BJ et la résumer); dans les temps anciens, solidarité; au temps de l’Exil, Jr et Ez mettent l’accent sur la responsabilité individuelle; le texte d’ Is 52-53 (Chant du Serviteur), viendra nuancer l’apport précédent par la solidarité du Juste qui accepte de souffrir pour les pécheurs; le NT prolonge ces lignes. • Au Sinaï, la Loi indiquant la volonté de Dieu était placée devant l’homme (sur des “tables de pierre”); désormais elle est inscrite sur le “coeur” de chacun et c’est la présence de l’Esprit de Dieu qui permet de vivre la réalité de l’alliance. • Il y a une situation de conflit entre Isaac (et son groupe) et Abimélek et les Philistins, au sujet des puits (v. 15-25). aussi le renvoi à 1 Co 15, 3 et les notes. N'hésitez pas à créer votre compte-membre  pour accéder gratuitement à tous nos cours en ligne. Bible. • Le livre de l’Exode comprend deux grands thèmes : la sortie d’Égypte (Ex 1 – 15) et l’alliance (Ex 19 – 44); entre les deux, on trouve un thème mineur : les étapes au désert entre la Mer et la montagne du Sinaï (15, 22 – 18, 27). 11. On pourrait donner d'autres exemples de types bibliques, mais ce qui est . • Osée crée un langage nouveau de la foi en adoptant la symbolique nuptiale : l’alliance de Dieu avec Israël est un amour totalement gratuit et créateur. Elle sera encore reprise, partiellement, en He 10, 16 – 17. 2) Quel est le contenu des v. 1 – 13 ? Quelle est donc cette nouveauté de l'Alliance établie en Jésus Christ ? B. C’est une alliance qui permet de faire entrer toutes les nations dans le plan de Dieu, contrairement à l’ancienne alliance qui ciblait le peuple hébreu. Voici quel était le rôle, selon le Nouveau Testament, des apôtres, prophètes et . L’alliance avec Noé s’étendait à tous les peuples de la terre, et même à toute la création. la note BJ sur le v. 8). 2) Lire Ex 19, 1-25 et situer ce passage dans le livre de l’Exode. 24) Il écrit en particulier . • L’alliance du Sinaï engageait le peuple tout entier (cf. Ce dossier propose un parcours pour suivre l’évolution de ce thème dans l’Ancien et le Nouveau Testament. La loi se trouve dans le livre d'Exode et se caractérise par une série de « fais » et « ne fais pas ». • Avec le ch 19 commence le récit de l’alliance qui est le but “théologique” de la sortie d’Égypte : faire passer Israël “de la servitude au Service”. Et qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu (selon la première alliance) L'épouse de Joseph, Asnath, est donc l'image de l'église. En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël. Par l’alliance, on est admis à la table de Dieu, (cf. Jean, un nom de la nouvelle alliance . Mais la communion de vie entre le Seigneur et Israël exige de la part du peuple un comportement digne de ce don. Son ministère peut se situer entre 550 et 539. • A l’époque de Jérémie, dans les relectures de l’histoire du peuple, on a pris conscience des nombreuses ruptures d’alliance qui ont marqué cette histoire. • Dans Ap 22, 1-5, l’auteur utilise surtout Ez 47, 1 – 12 et Gn 2 – 3 (cf. Bible Nouvelle Alliance. Histoire d'alliance : le roi David. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table et les pains de proposition. Fidélité à l'organisation visible de Dieu aujourd'hui. Lorsque l’Eternel leur suscitait des juges, l’Eternel était avec le juge et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. Os 1, 2 +), ton rédempteur (cf. Mais cette alliance a connu . 1. Plus que quiconque Jérémie a pris conscience de l’impossibilité pour Israël à vivre l’alliance du Sinaï. 1 Co 12, 3) mon Corps pour vous, en mémoire de moi, nouvelle alliance. Quelles questions cela nous pose-t-il ? Dans la Torah israélite, Dieu conclut et réactualise l'Alliance avec différents prophètes :. notes BJ sur 21, 3 et 7). Quelle signification avait alors pour eux ce mot d’alliance ? Des français souhaitant fuir la France en Urgence pour se réfugier dans d'autres pays, Réorganisation des églises: message aux serviteurs de Dieu, Des fausses nourritures vendues dans les marchés, Des esprits poissons déguisés sous forme humaine. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Qui intervient ici pour la conclusion • Le rite de conclusion est un repas avec/en présence de Dieu : cf. Il conduisit le peuple dans la conquête de la terre promise. Noter l’importance donnée aux différents personnages par leur proximité par rapport à Dieu. Sur quoi insiste ce récit ? 11. – Gn 9, 1 – 17 : “Je mets mon arc dans la nuée …”. Pourquoi ? 1) Situez notre texte dans son contexte et proposer une division d’Os 2, 4 – 25. • Le passage étudié fait partie d’un ensemble (Os 2, 4 – 25) : lire la note de BJ sur Os 2, 4 (titre); c’est un procès (voir note BJ ou TOB sur Os 2, 4) que Dieu fait à son peuple infidèle. 3) Quel changement y a-t-il à partir du v. 14 ? Parmi eux, certains se trompent sincèrement. Quel est le rite ? la note de BJ sur He 8, 6). La "grande foule" prend aujourd'hui la "grande route" qui mène à l'organisation de Dieu. non ? 1) Situer ce chapitre 24 dans l’ensemble du livre. b) Puisque Dieu est fidèle à ses alliances, de quoi pouvons- nous être certains? Mais comment et pourquoi, le peuple d’Israël en est-il arrivé à exprimer sa relation avec Dieu en termes d’alliance ? Les prophètes de l’ancienne alliance avaient annoncé la venue du messie (Jean 1.45). • notre passage comprend deux parties : Gn 9, 1 – 7 (noter l’inclusion : v. 1 et 7) et Gn 9, 8 – 17. 3) Travailler sur Ex 19, 3-8 : comment ce passage est-il construit ? 1. Chacun faisait ce qui lui semblait bon (Juges 21.25). Ainsi en parlant de l’alliance que Dieu a conclue avec eux, le peuple de la Bible veut signifier un engagement profond et indestructible que Dieu a pris à l’égard de leurs pères et qui dure toujours. • Prendre cette note comme hypothèse de travail et lire les versets indiqués séparément : ces traditions nous donnent-elles un récit complet de la conclusion de l’alliance ? 1) Situez notre texte dans son contexte. Pluies, vents, c'est ce à quoi ont dû faire face des milliers de personnes touchées par le séisme entre le 16 et le 17 août, avec leur maison détruite ou endommagée, et nulle part où aller. Jr 31, 34 “ils me connaîtront tous parce que je vais pardonner leurs péchés…” cf. • Sur la signification de ce chapitre 24, lire la note BJ sur le titre; en TOB, voir spécialement les notes sur Jos 24, 2 et 15. Hébreux 9:10, parle de ces choses imposées jusqu'à un temps de réforme, ce temps est arrivé, tout est accompli, le voile a été déchiré une fois pour toutes. 2) Lire Ex 24, 1-2 + 9-11 : ce récit est-il complet ? • Ap 21, 9 – 29 nous décrit la Jérusalem nouvelle; sa perfection est exprimée par les chiffres (3; 4; 12 et ses multiples : 144; 12.000) ainsi que par la qualité des matériaux (or, pierres précieuses). Y a-t-il quelque chose qui n'est pas évident et qui rend la vie de la « nouvelle alliance » meilleure ? • Le peuple, qui s’est purifié (v. 11-15), se trouve au pied de la montagne où Moïse l’a conduit (v. 17); maintenant Dieu va lui parler (Ex 20, 1). • Mais Jésus reste parfaitement maître de la situation : v. 18 et note TOB. justifie-t-il ? Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché . Participez au forum de discussion sur ce cours, en répondant aux questions. sprinkled. 1) Que veut dire Jérémie quand il parle d’une alliance nouvelle ? Que pense-t-il de la première alliance ? Pour un parcours réduit, on pourrait prendre les études suivantes : 1. Autres formats: Relié, Broché. Pourquoi ? • Noter encore la place (centrale) donnée aux jeunes Israélites (v. 5) : à l’occasion de cette célébration, les jeunes générations entrent dans l’alliance conclue autrefois. • Noter comment est mise en valeur la réponse unanime du peuple (v. 8) : tout le peuple … d’un commun accord … tout ce que le Seigneur a dit … C’est construire la paix (shalôm). Il s'agit du plus vaste canon, ou liste de livres reconnus comme Écritures saintes, attesté dans le christianisme. Tout d'abord, après le Déluge, avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité tout entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés de l'arche que Dieu promet de ne plus exterminer en masse ; le signe de l . Mais la foi en YHWH qui en est résultée a été partagée plus tard avec d’autres groupes. L'Alliance avec Moïse ne disparaît pas, mais elle s'ouvre à tous ceux en qui agit l'Esprit Saint. • Notez également les titres qui sont donnés à Dieu dans ce passage : ton créateur, ton époux (cf. trois points : 1) l’initiative divine du pardon des péchés. • Les v. 5-6 soulignent la gratuité de l’élection et de l’alliance que Dieu propose ainsi que la liberté du peuple. • En parlant d’alliance nouvelle, Jésus annonce la réalisation de la promesse faite autrefois par Dieu par l’intermédiaire de Jérémie. Quel en Clip audio : Le lecteur Adobe . déjà Mt 26, 2); au v. 20, le soir venu (cf. • Depuis 587, Jérusalem est détruite, le Temple est en ruines; une partie importante du peuple est déporté à Babylone. • Après la promesse du Seigneur (v. 7) et la question d’Abraham (v. 8) vient le rite de l’alliance par lequel Dieu s’engage solennellement (v. 9 – 10 et 17 – 18). Dieu traita avec le peuple hébreu  une alliance basée sur un ensemble d’ordonnances  appelé "la loi" et Moise en était le médiateur (Deutéronome 6). • A la manière de faire des Corinthiens (égoïsme et indifférence), Paul oppose le don inouï de Dieu (Jésus livré pour nous : cf. 11, 21 +) et si on ne s’attend pas (v. 33 et note TOB). le dessein de Dieu est annoncé par Jérémie sous un jour nouveau. L'évangile de Marc : Avec cette vidéo Jacques nous invite à entrer dans l'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. 24,7; 32,38; Ez 11, 20 …. L'alliance est le thème clé qui traverse toute la Bible. 2) la responsabilité et la rétribution personnelle : Jr 31,29 +. L’alliance nous introduit dans une dimension d’intimité plus profonde avec Dieu. Il est impossible d’être un vrai adorateur du Père sans une alliance avec lui. la note BJ sur le mot “mer” en Ap 21, 1. La compréhension de l’ancien testament permet en réalité de se tourner vers Christ et non de suivre Moise, car c’est Christ le sauveur (Jean 5/46). les notes de BJ sur 9, 2 et 6); la seconde partie (Gn 8 – 17) se rapporte à l’alliance. • Sur He 8-9, comparez les sous-titres de BJ avec ceux de la TOB; notez en particulier ceux que la TOB donnent sur les v. 15 et 24 du chapitre 9. Mais au lieu de désespérer, il annonce pour l’avenir une alliance nouvelle. 12. • Parmi les images utilisées pour exprimer ce bonheur prochain, on peut relever celle de fécondité de Jérusalem (v. 1), l’élargissement de la ville (v. 2-3), l’amour renouvelé du Seigneur (v. 5-8). – la présence divine qui assure paix et prospérité matérielle : Ez 36, 29-30; La nouvelle alliance joue un rôle fondamental dans l'accomplissement de cette prophétie de Jésus. • A partir de son expérience conjugale malheureuse, le prophète à découvert que l’amour de Dieu pour son peuple peut le recréer et lui ouvrir un avenir inattendu. Marie, ancienne et nouvelle alliance. Par l'intermédiaire de Noé, d'Abraham, de Jacob, de Moïse, Dieu offre aux hommes de choisir la vie. This website uses cookies. • On parle aussi de parenté par alliance par distinction avec la parenté de sang. Mais ici, l’alliance n’est pas conclue entre égaux : toute l’initiative vient du Seigneur. Le livre de Lévitique liste les sacrifices . Cette lettre fait de nombreuses fois référence à des récits et concepts de l'Ancien Testament et comme cette partie de la Bible n'est pas la plus connue, voici quelques exposés bibliques pour tout expliquer..